Participer au projet

L’étape de recrutement des pionniers est maintenant complétée. Après une année sur la route, aux 4 coins du Québec, nous avons rencontré plus de 30 personnes adoptées qui ont généreusement partagé leur histoire d’adoption avec l’équipe de LCDA. Voici les étapes que chaque pionnier à suivi:

  1. Suivant la confirmation de votre participation au projet, vous devez rédiger une première ébauche de votre texte d’environ 250 mots sur un sujet de votre choix et l’envoyer à LCDA.
  2. L’équipe de LCDA prend alors connaissance de votre texte et s’assure de mettre en valeur les propos recueillis.
  3. Une rencontre du pionnier avec l’équipe de LCDA est planifiée afin de prendre votre photo et de discuter de votre ébauche de texte. La rencontre a lieu dans votre ville et dans un endroit propice à la discussion.
  4. Suite à la rencontre, il est possible d’adapter votre texte. Vous devez alors remettre votre texte final à l’équipe de LCDA dans les délais convenus.

 


Sélection des pionniers

  • Les pionniers sont les 30 participants à ce projet novateur au Québec. Ils sont des personnes adoptées de tous âges, de toutes origines, qui résident sur l’ensemble de la province québécoise et qui expriment des sentiments similaires, complémentaires ou opposés concernant l’adoption.
  • Depuis le lancement du projet, de nombreuses personnes adoptées nous sollicitent afin de participer au projet. L’équipe fait son possible pour publier les récits de personnes adoptées qui ne pourront pas être inclus dans le livre.
  • Les pionniers du projet La couleur de l’adoption sont déterminés par les critères suivants:
    • Représentation de la diversité des profils (âge, pays d’origine, lieu de résidence, histoire)
    • Complémentarité des points de vue concernant l’adoption internationale
    • Degré d’engagement des pionniers (respect des échéanciers)

 

Photo et texte

  • Les pionniers rédigent un texte de 250 mots sur leur histoire, l’identité ou tout autre sujet connexe à l’adoption internationale.
  • Les pionniers doivent signer une autorisation d’utilisation et de publication des photos et de leur texte.
  • L’équipe de LCDA s’assure de la direction artistique du projet en choisissant la photo du pionnier qui sera publiée dans le livre imprimé.
  • L’équipe de LCDA est disponible pour orienter et épauler les pionniers dans la rédaction de leur texte. Elle se réserve le droit d’éditer le texte du pionnier tout en respectant sa liberté d’expression. Elle peut corriger les fautes d’orthographe et de syntaxe. L’équipe peut également modifier le texte afin d’assurer une cohérence des propos.

 


Besoin d’inspiration pour rédiger votre texte?

En 250 mots, les pionniers sont invités à partager leur histoire d’adoption, leur perception de l’adoption, leur pays d’origine ou tout ce qu’ils ont envie de partager à titre de personnes adoptées. Voici quelques questions qui pourraient inspirer les pionniers:

  • Quelle est votre histoire? Qui êtes-vous? Avez-vous grandi avec des frères et soeurs biologiques ou d’adoption? Quelle est la relation avec votre famille adoptive?
  • Comment expliquez-vous votre identité? Vous sentez-vous différents ou pareils par rapport à votre famille, aux Québécois, aux gens de votre pays d’origine? Vous sentez-vous Québécois(e) ou pas? Utilisez-vous parfois votre nom de naissance? Que pensez-vous des questions d’abandon, d’attachement, de rupture?
  • Est-ce qu’il y a des attitudes ou des commentaires qu’on vous fait qui vous dérangent? Qui vous font plaisir?
  • Souhaitez-vous retrouver votre famille biologique? Les avez-vous retrouvés? Comment cela s’est-il déroulé? Quelles questions poseriez-vous à votre famille biologique? Quels conseils donnez-vous à d’autres adoptés?
  • Quels sont vos sentiments face à l’adoption? Gratitude, incompréhension, frustration, indifférence, bonheur? Adopteriez-vous un enfant? Quel est votre souhait pour l’adoption internationale? Est-ce que votre attitude face à votre situation a changé avec le temps?

Sachez que l’équipe de LCDA s’assurera de bien comprendre ce que les pionniers souhaitent exprimer par leur texte et qu’ils auront la possibilité de l’adapter au besoin.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.