La couleur de l'adoption
Renaud Vinet-Houle

Codirecteur

Renaud Vinet-Houle est né au Pérou et a été adopté à l’âge de 5 mois. C’est en utilisant Facebook qu’il a retrouvé en 2008 sa famille biologique. Cet événement marquant a permi à Renaud de s’ouvrir sur son adoption en plus de constater que chacun avait une histoire unique.

Photographe professionnel, Renaud a codirigé La couleur de l’adoption par son désir de représenter la diversité et les différents visages de l’adoption qui contribuent à l’évolution de l’identité québécoise.

La couleur de l'adoption
Manuelle Alix-Surprenant

Codirectrice

Manuelle Alix-Surprenant a cofondé L’Hybridé, un organisme à but non lucratif pour les personnes adoptées. Elle est la première personne adoptée à siéger au comité de concertation du Secrétariat à l’adoption internationale du gouvernement du Québec.

Candidate à la maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal, Manuelle Alix-Surprenant se concentre sur les structures familiales dans une perspective d’alternative à l’adoption internationale. Née en Corée du Sud en 1983, elle a été adoptée par une famille québécoise.