Manuelle Alix-Surprenant, cofondatrice et directrice des communications de La couleur de l’adoption, a participé à l’émission télé Entrée Principale afin de présenter une partie de son histoire et les deux projets pour les personnes adoptées qu’elle a cofondés, soit L’Hybridé et La couleur de l’adoption.

On entend plusieurs histoires de retrouvailles et de retour aux origines dernièrement. Tant mieux, d’autant plus que ces histoires sont racontées par les personnes adoptées elles-mêmes!

On a ainsi accès à leur expérience personnelle directement et on réalise que les démarches, motivations et réactions ne sont pas uniformes. De là l’importance de les laisser parler et d’écouter chacune des histoires.

 

Cliquez ici pour écouter l’entrevue.

Entreeprincipale_Entrevue_Manuelle_20170417

On apprend à parler de son histoire, avec certains filtres, pour ne pas blesser les autres, pour se sécuriser ou se convaincre soi-même. Sinon on en parle parfois avec beaucoup de questionnements, de tristesse, d’incompréhension ou de colère. À chacun notre rythme!

On espère aussi que chaque témoignage, chaque sortie médiatique, chaque histoire unique racontée et entendue, permet aux personnes adoptées de se sentir plus en paix avec leur propre identité.

On espère également que les parents adoptants se sentent mieux outillés pour aborder les sujets liés à l’adoption avec leur(s) enfant(s) adopté(s). Et on espère que l’ensemble de la société québécoise réalise comment nous changeons l’image de l’identité québécoise à notre façon!

 

IMG_20170411_132100
Crédit photo: Youssef Shoufan
_MG_2252
Crédit photo: Mathieu Valiquette

 

3 réflexions sur « LCDA à l’émission Entrée Principale »

  1. Notre jeune fille Mélie Ann originaire de Bolivie raconte un peu de son histoire d’adoption dans ce livre et nous avons bien hâte de pouvoir se le procurer car chaque histoire d’adoption est unique et l’émotion est toujours palpable. À titre de parents adoptifs, nous sommes toujours très touchés par toutes ces histoires vécues

    1. Chantal Gardner Oui chaque histoire est unique. Partie pour une démarche d’adoption en Haiti d’abord pour une fille…j’ai adopté des jumeaux. Ils viennent d’avoir 18 ans. Les deux dernières années ont été très difficiles mais maintenant nous regardons ensemble en avant! J’ai hâte de lire ce livre! Où puis-je me le procurer????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *